J'ai réalisé ce gâteau à l'occasion des 13 ans de notre n°2. Si l'an dernier elle avait fêté (très) tardivement son anniversaire avec ses copines au moment d'Halloween - le gâteau d'Hallowiversaire est ici, cette fois la fête de famille a eu lieu au beau milieu de l'été, par un 21 juillet torride.
Côté saveurs, j'ai repris la recette du gâteau potager : délicieuse, elle se prête parfaitement à un gâteau 3D. Côté thème... et bien... je pense avoir plutôt bien cerné l'intéressée ;-)

Sur son nuage, mais aussi joyeuse, exhubérante...

DSC_0192

et pleine de surprise !

21-07-2013L'arc-en-ciel piñata, rempli de smarties.

 (Je répète ma) Remarque à propos de la pâte à sucre/pâte d'amande : pour moi, la solution idéale consiste à utiliser un mélange 50% pâte à sucre, 50% pâte d'amande : agréable harmonie entre le goût de la pâte à sucre (très bof) et celui de la pâte d'amande (très top), manipulation facile et résultat lisse de la pâte à sucre. Néanmoins, pour les modelages, mieux vaut opter pour la pâte à sucre (ou pour un mélange 75% pâte à sucre, 25% pâte d'amande), ou encore ajouter de la poudre de tylose qui favorise la tenue/le durcissement.

La taille du gâteau :
Nous étions nombreux, j'ai donc préparé 2 gâteaux de 25 cm de diamètre (j'ai coupé le dessus bombé des deux gâteaux pour pouvoir les superposer et obtenir un dessus relativement plat) et 1 petit gâteau de 16 cm de diamètre pour l'arc-en-ciel.

Les modelages :
Le personnage, les ballons et l'arc-en-ciel ont été réalisés plusieurs jours à l'avance, conservés au frais, mais pas au réfrigérateur !

Ingrédients :

Pour les deux grands gâteaux :

  • 2x450g de sucre
  • 2x5 oeufs
  • 2x250g de beurre
  • 2x450g de farine
  • 2x3,5 càc de levure
  • 2x250 ml de lait
  • 2x1 càc de sel
  • 2x135g de pépites de chocolat

Pour le petit gâteau :  Etant donné qu'il allait être rempli de smarties, j'ai simplement utilisé un mix pour sponge cake. Vous pouvez également utiliser la même recette que pour les deux grands gâteaux, en divisant les ingrédients par deux et sans pépites de chocolat.

  • Pâte à tartiner au chocolat - par exemple ici
  • Pâte à sucre/d'amande : bleu ciel, blanc... et les couleurs de l'arc-en-ciel.
  • Poudre Tylose (pour faire durcir vos modelages ou préparer de la colle alimentaire)
  • Quelques bâtons de sucette pour les ballons

 

Pour chacun des deux grands gâteaux, procédez comme suit :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Mélangez la farine, la levure et le sel. Dans un saladier, fouettez le sucre avec les œufs, puis ajoutez le beurre fondu. Incorporez le premier mélange au second, en alternant avec le lait, jusqu’à obtention d’une pâte homogène semi liquide. Ajoutez les pépites de chocolat.
  3. Versez la pâte dans votre moule (s'il n'est pas en silicone, pensez à le chemiser avec du papier sulfurisé) et enfournez pendant 40 min. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Préparez le petit gâteau.

 

Les modelages : Je n'ai pas pris beaucoup de photos pendant la réalisation, mais je vous propose malgré tout quelques petites astuces qui, je l'espère, vous aideront.

DSC_0201-001

 

L'arc-en-ciel : il est composé de boudins de couleur, réguliers et de même épaisseur. Vous avez donc besoin de 7 couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Couleur par couleur, en commençant par le rouge, formez des boudins bien réguliers en les roulant avec la paume de votre main. Mettez les boudins en forme au fur et à mesure, en les collant les uns aux autres. Pour vous aider à obtenir la forme et la taille adéquates, disposez-les sur le moule utilisé pour le petit gâteau.

 

La jeune fille :

  1. Modelez le buste avec de la pâte bleue.
  2. Si vous n'avez pas de pâte de couleur chair : mélangez une petite quantité de pâte orange à de la pâte blanche et malaxez jusqu'à obtention d'un coloris homogène. Mieux vaut ajouter la pâte orange petit à petit, afin d'obtenir la couleur idéale.
  3. Modelez deux boudins chair pour les jambes, affinez les chevilles, puis collez les jambes au buste avec de la colle alimentaire.
  4. À l'aide d'un emporte-pièce, découpez des pétales orange pour former les pans de la jupe. Collez les pétales tout autour du buste et sur les jambes, puis découpez également une ceinture orange et collez-la. Décorez de deux petites fleurs bleues au cœur orange.
  5. Modelez deux boudins (plus fins que les jambes) pour les bras, marquez les mains, puis collez les bras au niveau des épaules et disposez-les de sorte que les mains reposent sur le sol.
  6. Découpez deux petites manches bleues à placer sur les épaules.
  7. Modelez un petit entonnoir pour le cou et collez la partie plate sur le buste. Masquez le raccord entre le cou et le buste à l'aide de petites fleurs orange.
  8. Modelez la tête. À l'aide de l'outil boule, creusez le dessous afin de pouvoir poser la tête sur le cou.
  9. Les traits du visage : marquez la bouche, un petit point de pâte couleur chair pour le nez, deux points blancs pour les yeux, puis deux petites billes bleues en sucre. Tracez les sourcils au marqueur comestible.
  10. Le buste, le cou et la tête sont solidarisés par un cure-dent.
  11. Avec de la pâte marron clair, formez une coque, un genre de bonnet à poser sur la tête de la princesse. Modelez ensuite les mèches une à une : des carottes aplaties et striées au couteau, légèrement enroulées. Collez-les mèches côte à côte et terminez par deux petites mèches sur le front.
  12. Avec un rien de colorant en poudre, mettez du rose aux joues de la jeune fille. [je n'avais jamais eu ce problème, mais bien que le personnage ait ensuite été conservé au frais, le colorant a « foncé » dans les heures qui ont suivi...]

Les ballons :

Ballons

  1. Prélevez une quantité de pâte pour le ballon, une autre pour le nœud. Travaillez la pâte du ballon, donnez-lui la forme voulue et affinez un des bouts entre vos mains placées en V.
  2. Travaillez la pâte du nœud, formez une petite boule, aplatissez-la et collez-la sous le ballon.
  3. Humidifiez une des extrémités du bâton et introduisez-la, par le nœud, jusqu'au milieu du ballon.
  4. Rectifiez la forme du ballon en plaçant vos mains en V, puis laissez sécher.

 

Déco 1° étape :

Égalisez les deux grands gâteaux en découpant la partie bombée. Couvrez le dessus du premier gâteau d'une fine couche de pâte à tartiner au chocolat, puis déposez le deuxième gâteau dessus. Couvrez l'ensemble du gâteau de pâte à tartiner au chocolat (dessus et côtés).

Étalez une grande quantité de pâte à sucre/d'amande bleue. Pour ma part, j'ai mélangé de la pâte à sucre bleue et de la pâte d'amande blanche pour obtenir un bleu... ciel :-). Soulevez délicatement la pâte bleue sur votre rouleau à pâtisserie et déposez-la sur le gâteau. Étalez, lissez, découpez le surplus de pâte sur les bords.

Étalez de la pâte blanche et découpez-y un nuage. Disposez-le sur le gâteau.

Déco 2° étape - l'arc-en-ciel piñata :

Coupez le petit gâteau en deux dans l'épaisseur, puis à nouveau en deux afin d'obtenir 4 demi-cercles.
Mettez 2 demi-cercles de côté et évidez les deux autres en conservant un bord de 1,5 cm.
Posez 1 demi-cercle plein devant vous et étalez de la pâte à tartiner au chocolat sur le contour afin d'y « coller » un premier demi-cercle creux. Étalez également de la pâte à tartiner sur ce demi-cercle et posez-y le deuxième demi-cercle creux.
Remplissez la cavité obtenue de smarties, puis étalez de la pâte à tartiner et posez le deuxième demi-cercle plein.

Posez le gâteau sur le côté plat et étalez de la pâte à tartiner sur l'ensemble du gâteau.

Étalez de la pâte à sucre/d'amande bleue (bleu ciel pour moi) et recouvrez-en le gâteau.

Déco 3° étape - les finitions :

Collez l'arc-en-ciel en pâte sur le petit gâteau.

À l'emplacement final du gâteau arc-en-ciel, étalez un peu de pâte à tartiner au chocolat, puis posez-y l'arc-en-ciel.

À côté, placez le personnage, puis piquez les ballons près de ses mains.

Modelez des billes blanches de toutes tailles. Disposez-les tout autour du bas du gâteau, de l'arc-en-ciel et du personnage. Veillez placer en alternance des billes de différentes tailles.

À l'aide d'emporte-pièces, découpez les chiffres et placez-les au centre de l'arc-en-ciel. Découprez également les lettres du prénom en différentes couleurs, ainsi que quelques nuages blancs, disposez le tout sur le gâteau.