750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'amour, d'eau fraîche... et de gourmandise !
Publicité
Newsletter
18 novembre 2013

Banoffee pie

J'avais repéré cette gourmandise absolument décadente dans le magazine 'Saveurs' de novembre, et puis ça tombait bien car j'avais quelques bananes mûres à écouler... Verdict : elle a fait le bonheur des amateurs de bananes, et même des autres. Et si je ne suis pas moi-même une grande fan de bananes, j'avoue que l'unique cuillère que j'ai goûtée m'a plutôt bien plu. Au menu : biscuits, confiture de lait, banane et chantilly ! Absolument décadent, je vous le disais...

DSC_0677

Seul « bémol », la recette originale indiquait « pour 4 personnes »... comptez plutôt pour 8 à 12 personnes sans problème !

La préparation est rapide (30 minutes), mais il faut tenir compte du temps de repos (4h30 au total).

Ingrédients pour 8 à 12 personnes :

  • 3 belles bananes mûres à point
  • 250g de biscuits sablés au chocolat ou nature ou spéculoos
  • 2 pots de confiture de lait ou 2 boîtes de lait concentré sucré
  • 80g de beurre salé
  • 25cl de crème à fouetter
  • 50g de chocolat noir

Préparez la confiture de lait: remplissez une casserole d'eau et plongez-y les boîtes de lait concentré en les laissant fermées. Portez à ébullition et laissez cuire 2 heures, en faisant en sorte que la boîte soit toujours recouverte entièrement d'eau. Coupez la plaque et laissez refroidir entièrement.

Placez au congélateur les fouets du batteur et, au réfrigérateur, un saladier et la crème à fouetter.

Faites fondre le beurre au micro-ondes. Mixez finement les biscuits, ajoutez-y le beurre fondu et mélangez. Étalez cette pâte en une couche bien régulière dans le fond d'un moule à charnière de 20cm de diamètre. Tassez-la du bout des doigts, puis placez au réfrigérateur pour au moins 30 minutes.

Fouettez la crème en chantilly bien ferme en ajoutant, lorsque la crème commence à épaissir, le sucre glace tamisé.

Nappez le le fond de spéculoos de confiture de lait (environ la moitié). Pelez et coupez les bananes en rondelles et disposez-les sur la confiture de lait, puis versez à nouveau de la confiture de lait.

Couvrez ensuite avec la chantilly : étalez-la de manière uniforme avec le dos d'une cuillère, puis dessinez des stries en tournant à l'aide d'une fourchette.

Déposez le banoffee sur une assiette et placez au réfrigérateur 4h avant de démouler.

À l'aide d'un économe, réalisez des copeaux de chocolat et parsemez-les sur le banoffee au moment de servir.

DSC_0674

Je la vois plutôt bien sur un buffet gourmand, pas vous ? :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh,la la... Il faut faire combien de tours de stade pour éliminer une (très très bonne) part de ce délice ? Difficile de ne pas succomber et re - succomber !
A
magnifique c'est très gourmand bravo
G
Rhooo, mais c'est combien de points tout ça ??? Lol, :-) Très très gourmand en tout cas ! Je ne connaissais pas du tout, à tester. Bises
Publicité