750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'amour, d'eau fraîche... et de gourmandise !
Publicité
Newsletter
29 septembre 2011

Cupcakes à la confiture de lait et 'crème démente'

En cuisine, on a souvent des obsessions. Certaines passagères, d'autres plus tenaces. Par exemple les apéros, zakouskis et autres mises en bouche. Voilà une obsession qui refait régulièrement surface, au gré des fêtes. Mais mes deux bonnes grosses obsessions culinaires du moment, ce sont les bentos et bien sûr les cupcakes. Les cupcakes. Des sucrés, des salés. En version mini ou maxi... Après une version fruitée ici ou façon Saint-Nicolas (oh tiens, un bento!), j'ai complètement craqué pour la version ultra gourmande d'Elo, à laquelle je n'ai pas changé grand-chose : des cupcakes nappés de confiture de lait, puis recouverts d'une crème au mascarpone...

Cupcakes confiture de lait

Ingrédients pour 10 cupcakes:

  • 1,5 tasse de farine
  • 2 cuillère à café de levure
  • 1/2 tasse de beurre mou
  • 1 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de lait
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Pour le nappage:

  • 1/3 de pot de confiture de lait
  • 20cl de crème fraiche
  • 100g de mascarpone
  • 30g de beurre
  • 300g de sucre glace (pour ma part 150g me paraissent ampement suffisants !)
  • 2-3 spéculoos réduits en poudre (j'ai zappé cette étape et c'est déjà très très bon comme ça !)

ATTENTION : Il existe une "recette" de confiture de lait (ici par exemple) qui consiste à faire bouillir une boîte de lait concentré sucré fermée dans de l'eau bouillante pendant plusieurs heures... J'en avais déjà fait plusieurs fois de cette façon, sans problème, mais ma dernière tentative fut une véritable catastrophe. Je vous conseille donc de bien suivre la "recette" et de veiller à ce que la boîte soit toujours recouverte d'eau, car dans le cas contraire elle risque tout simplement d'exploser... et de repeindre toute votre cuisine en vous brûlant au passage...


Les cakes :

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un petit saladier, mélangez la farine, la levure et le sel.

Dans un autre saladier, battez le beurre et le sucre.
Ajoutez les oeufs un à un et continuez de battre.
Ajoutez l'extrait de la vanille.

Ajoutez, en alternant, le lait et le mélange farine. Mélangez bien.

Répartissez la pâte dans des moules garnis ou non de caissettes en papier, à hauteur des 2/3.

Enfournez et laissez cuire 20 à 25 minutes. Contrôlez la cuisson en piquant avec un couteau, la lame doit ressortir sèche.

Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.

 

La crème (glaçage) :

Battez le beurre et le mascarpone.

Dans un autre récipient, battez la crème pour qu'elle épaississe, puis ajoutez le mélange beurre-mascarpone.

Continuez de battre en ajoutant progressivement le sucre glace. Goûtez régulièrement pour décider de la quantité de sucre qui vous plaît.


Une fois les cupcakes froids, nappez-les de confiture de lait, puis recouvrez de crème.
Terminez avec de la poudre de spéculoos - ou pas. Pour ma part j'ai simplement décoré avec des "cristaux" de sucre coloré.
Attention, la crème ne "tient" pas bien à la chaleur et risque de prendre la poudre d'escampette en glissant le long de vos cupcakes ! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Même si je ne suis pas fan des cupcakes sucrés que je trouve justement trop sucrés. Je craque pour ta version !
E
Quelle gourmandise, bravo !<br /> Bises
Publicité