Après un gâteau "à couches", tout en saveurs, pour les 17 ans de notre N°1, voici le gâteau 3D réalisé pour les 5 ans de notre N°3.

Tout

La décoration n'est pas compliquée à réaliser, mais demande surtout de la patience et... du temps. Un peu de matériel facilite également les choses...

Le château se compose de 2 gâteaux de 24 et 20 cm de diamètre, surmontés d'une tour. Ils sont fourrés de crème au beurre au chocolat et garnis d'une crème au beurre à la vanille.

Vous devez donc préparer 3 gâteaux, de 24, 20 et 18 cm. Dans le plus petit, vous découpez plusieurs cercles que vous superposez pour former la tour.

Côté timing: j'ai modelé la princesse le jeudi soir, j'ai cuit les gâteaux le vendredi soir et j'ai monté et décoré le tout le samedi soir.

PrincesseAdmirez les traits particulièrement princiers et la finesse du buste de la princesse... ;-)


La princesse - petit tuto rapide :

  1. Commencez par superposer 2 petits rochers à la noix de coco, solidarisés par un cure-dent.
  2. Découpez 4 trapèzes dans la pâte mauve, décorez-les en enfonçant légèrement un emporte-pièce en forme d'étoile, marquez les bords à l'aide d'un outil boule, puis recouvrez-en les rochers, pour former la robe. Décorez les coutures de petites fleurs.
  3. Découpez deux ronds dans la pâte rose, décorez-les en enfonçant légèrement un emporte-pièce en forme d'étoile, posez-les de part et d'autre de la jupe.
  4. Formez le buste en pâte mauve. Attention aux proportions... ma princesse est bien en chair ;-)
  5. Modelez les bras avec de la pâte mauve. À l'aide de l'outil boule, creusez les manches afin de pouvoir ensuite y placer les mains.
  6. Si vous n'avez pas de pâte de couleur chair: mélangez une petite quantité de pâte orange à de la pâte blanche et malaxez jusqu'à obtention d'un coloris homogène. Mieux vaut ajouter la pâte orange petit à petit, afin d'obtenir la couleur idéale.
  7. Modelez les mains et collez-les dans les manches.
  8. Modelez le cou et collez-le sur le buste. Masquez le raccord entre le cou et le buste à l'aide de petites fleurs mauves.
  9. Modelez la tête. À l'aide de l'outil boule, creusez le dessous afin de pouvoir poser la tête sur le cou.
  10. Le buste, le cou et la tête sont également solidarisés par un cure-dent.
  11. Avec de la pâte marron clair, formez une coque, un genre de bonnet à poser sur la tête de la princesse. Modelez ensuite les mèches une à une, en les enroulant et collez-les côte à côte. Terminez par une petite mèche sur le front, ornée d'une fleurette.
  12. Les traits du visage: un petit point de pâte couleur chair pour le nez, deux points blancs pour les yeux, tracez les pupilles et la bouche au marqueur comestible, puis faites-lui les joues roses avec un rien de colorant en poudre.
  13. Découpez une couronne, à plat dans de la pâte jaune, puis enroulez-la. Au pinceau, appliquez-y du colorant en poudre doré. Enfin, posez la couronne sur la tête de la princesse.

 

Pour les gâteaux, j'ai une fois de plus utilisé la préparation pour sponge cake Cake'n party de chez Aveve.

Pour la crème au beurre, j'ai utilisé cette recette:

  • 375g de sucre glace
  • 225g de beurre
  • 1 càs de cacao non sucré ou 1 càc d'arôme vanille

A l'aide d'une fouet électrique, battez le beurre mou et le sucre glace. La texture est tout d'abord granuleuse, battez jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Ajoutez le cacao ou l'arôme vanille.

Coupez les gâteaux de 24 et 20 cm en 2, fourrez-les de crème au beurre chocolat, superposez-les, puis garnissez-les entièrement (haut et côtés) de crème au beurre vanille.

Découpez 4 cercles de 7 cm dans le gâteau le plus petit. Etalez de la crème au beurre chocolat sur chacun des cercles, puis superposez-les pour former la tour. Stabilisez le tout à l'aide d'une pique en bois. Etalez de la crème au beurre vanille sur le pourtour de la tour.

Les 2 gâteaux ainsi que la tour sont recouverts d'un mélange de pâte à sucre et pâte d'amande blanche. Pour moi, la solution est idéale : le goût de la pâte d'amande, la manipulation facile et le résultat lisse de la pâte à sucre.

Une fois recouverte, conservez la tour, toujours sur sa pique, par exemple en la plaçant dressée sur un support à cake-pops.

Pour plus de facilité, placez un carton à pâtisserie entre les deux gâteaux (d'une taille légèrement inférieure au gâteau le plus petit, juste pour qu'il ne soit pas visible !).

Prénom

Le bas du gâteau est couvert de deux rangées de briques, le haut est garni de créneaux, les petites fleurs roses et violettes permettent de masquer la jonction entre les deux gâteaux...

Placez la tour sur le gâteau. La porte est en pâte à sucre brune, l'effet bois est obtenu à l'aide d'un couteau. Le sommet de la tour est un cornet de glace recouvert de coeurs qui forment les tuiles.

La touche finale : la végétation fleurie qui serpente et grimpe à l'assaut du château et de la tour...

Haut