750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'amour, d'eau fraîche... et de gourmandise !
Publicité
Newsletter
4 juillet 2013

Cookies chocolat & beurre de cacahuète, mousse au chocolat

Aujourd'hui, c'est une énorme gourmandise que je vous propose. Le prétexte à cette recette ? S'il en faut un : on est le 4 juillet, c'est le jour de la fête nationale américaine... Ok, le lendemain de l'annonce de l'abdication du Roi, j'aurais peut-être dû vous proposer un plat typiquement belge, ce sera pour dans 2 semaines :-)
J'ai réalisé il y a peu 2 gâteaux « à couches » du blog Eryn et c'est de l'un d'eux que je me suis inspirée.
J'ai réalisé ici une base de cookie (1ère référence aux USA ;-)), aux pépites de chocolat et au beurre de cacahuète (2e référence aux USA ;-)), le tout recouvert d'une mousse au chocolat. J'aurais aimé ajouter des cacahuètes ou des noix de pécan à la pâte à cookies, mais je n'en avais plus...

DSC_0184

 

Ingrédients pour une bonne douzaine de pièces :

Les cookies :

  • 100 g de beurre mou en dés
  • 2 à 3 càs de beurre de cacahuète
  • 100 g de cassonade blonde
  • 60 g de sucre de canne
  • 1 oeuf
  • 1/2 càc d'extrait de vanille
  • 1 càs de lait
  • 150 g de farine
  • 1/2 càc de levure chimique
  • 1/2 càc de bicarbonate
  • 50 g de flocons d'avoine
  • 100 g de chocolat noir en dés

La mousse au chocolat (ma recette habituelle, à laquelle j'ai ajouté une feuille de gélatine) :

  • 170 g de chocolat noir
  • 80 ml de lait entier
  • 1 jaune d'oeuf
  • 4 blancs d'oeufs
  • 20 g de sucre en poudre

Les cookies :

Préchauffez le four à 170°C.

Au fouet électrique, battez le beurre avec le beurre de cacahuète, la cassonade blonde et le sucre de canne, pendant 2minutes, jusqu'à obtention d'un mélange pâle et crémeux.

Dans un bol, mélangez l'oeuf avec le lait et l'extrait de vanille. Incorporez ce mélange au beurre et fouettez jusqu'à homogénéisation.

Tamisez ensemble la farine, la levure et le bicarbonate au-dessus du mélange précédent, ajoutez les flocons d'avoine en fouettant doucement, puis ajoutez le chocolat en dés et fouettez pour homogénéiser.

Versez une belle cuillérée à soupe de cette préparation dans des empreintes à muffin, en tassant et en égalisant.

Enfourner à 170°C pendant 20 minutes. Attention, le cookie doit être très mou, il durcira en refroidissant. Laissez légèrement refroidir dans le moule, puis placez les cookies sur une grille.

La mousse au chocolat :

Faites tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide.

Coupez le chocolat en morceaux et faites-le fondre dans une casserole au bain-marie. Dans une autre petite casserole, portez le lait à ébullition. Retirez le chocolat du bain-marie, versez le lait dessus et la gélatine essorée en fouettant jusqu'à obtention d'une crème lisse. Incorporez le jaune d'oeuf et mélangez.

Montez les blancs d'oeufs en neige ferme en y incorporant peu à peu le sucre.

Lorsque le chocolat atteint 40 °C (au doigt, on ressent à peine une impression de chaleur), incorporez 1/3 des blancs en neige dans le chocolat, puis ajoutez délicatement le reste des blancs.

Réfrigérez au moins 1h30.

Lorsque la mousse au chocolat est bien prise, remplissez une poche à douille et dressez-la sur les cookies. Puis régalez-vous !

DSC_0183

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ultra gourmand avec cette mousse au chocolat sur le dessus !
S
ohhhh la tentaion!!!!
G
Rhoooo !!!! J'ai faim !!!! Une tuerie ces cookies. Bises
Publicité