750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'amour, d'eau fraîche... et de gourmandise !
Publicité
Newsletter
30 août 2008

Duo de madeleines : choco-coco ou violette, aux éclats de framboises

Organisatrice du KKVKVK#26, Audrey a décidé de mettre la madeleine - sucrée ou salée - sous les feux des projecteurs.

Le thème ayant été dévoilé il y a plus d'un mois, je ne me suis pas trop pressée. Hier soir, veille de clôture du jeu, je me suis dit qu'il était peut-être temps de concrétiser quelques idées. Vu l'urgence, j'ai simplement utilisé la recette d'Audrey et j'en ai été ravie: simple, rapide et efficace!

Madeleines_choco_coco_et_violette

Bon, impossible de les qualifier de photogéniques, par contre, moelleuses et subtilement parfumées, oui! Une chose est sûre, grâce au kiki, j'ai découvert combien il était simple et agréable de faire des madeleines - et c'est pour ce genre de choses que j'aime les jeux culinaires.

Ingrédients pour une quarantaine de mini-madeleines:

  • 2 oeufs
  • 140g beurre
  • 140g sucre
  • 140g farine fermentante
  • une quinzaine de framboises

Pour les madeleines choco-coco :

  • 1 càc cacao en poudre
  • 1 bonne càc noix de coco râpée
  • 1 càc arôme de noix de coco

Pour les madeleines à la violette :

  • 1 càc sirop de violette
  • 1 càc arôme de violette

Préchauffez le four à 240°.

Battez les oeufs avec le sucre, ajoutez-y le beurre fondu, puis la farine fermentante.
Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Divisez la pâte en 4 portions.
Ajoutez le cacao en poudre à la 1° portion.
Ajoutez la noix de coco râpée et l'arôme de noix de coco à la 2° portion.
Ajoutez le sirop et l'arôme de violette à la 3° portion.
La 4° portion reste nature.
Placez les 4 portions de pâte au réfrigérateur pendant 1/4h.
Pendant ce temps, coupez les framboises en petits morceaux (astuce: utilisez des framboises surgelées et pilez-les alors qu'elles sont encore gelées - elles sont ainsi faciles à manipuler).
Beurrez votre moule à madeleines si vous n'utilisez pas de moule en silicone.

Première fournée - choco-coco: répartissez un peu de pâte au cacao et de pâte à la coco dans les empreintes, ajoutez quelques éclats de framboises.
Deuxième fournée -violette: répartissez un peu de pâte à la violette et de pâte nature dans les empreintes, ajoutez quelques éclats de framboises.

Enfournez à 240° pendant 3 minutes, puis diminuez la température à 180° et laissez cuire pendant 3 autres minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
pour moi ça sera violette et puis allez choco coco même si je connais
P
Celles à la violette me tentent bcp. Bravo pour ces créations!
P
Moi je me suis réveillée trop tard!<br /> Tes madeleines sont adorables...
A
Celles à la violettes et framboises me tentent beaucoup ! =P J'aime beaucoup ta tasse avec sa cuillère aussi ! ;)
L
avec un petit café...quel régal!
Publicité