750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'amour, d'eau fraîche... et de gourmandise !
Publicité
Newsletter
10 juin 2013

Tartelettes rhubarbe et crème de citron (lemon curd)

Il y a quelques jours, j'avais aperçu la photo d'une tartelette à la rhubarbe et au lemon curd. L'idée me tentait beaucoup, tant au niveau des saveurs que visuellement. J'ai donc profité des dernières branches de rhubarbe déposée par nos voisins devant notre porte pour improviser ces petites tartelettes. Nous nous sommes régalés !

DSC_0444

Ingrédients pour une vingtaine de sablés :

La rhubarbe :

  • 4 branches de rhubarbe
  • 100g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé

Le lemon curd :

  • le jus de 2 citrons (environ 8-10 cl)
  • 4 oeufs
  • 100 g de beurre
  • 120 g de sucre

Les sablés :

  • 300g de farine
  • 180g de beurre coupé en dés
  • 110g de sucre

Nettoyez la rhubarbe et coupez-la en dés. Versez-la dans un saladier, couvrez avec le sucre et laissez dégorger 2h.

Pendant ce temps, préparez le lemon curd :

Faites fondre le beurre au bain-marie. Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre, puis ajoutez le jus des citrons et mélangez.

Une fois le beurre est fondu, ajoutez-le au mélange oeuf/sucre/citron, puis remettez chauffer le tout au au bain-marie.

Mélangez au fouet sans vous arrêter jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Laissez reposer une heure au réfrigérateur. Pour éviter qu’une peau se forme à la surface, il suffit de placer un film alimentaire à son contact.

Préparez les sablés :

Préchauffez le four à 180°C.

Battez 180g beurre, la farine et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Formez une vingtaine de boules de la taille d'une grosse noix et tassez-les dans des moules (j'ai utilisé des moules à muffins et j'ai tassé avec un verre afin d'obtenir une surface uniforme). Creusez légèrement.

Enfournez pour une vingtaine de minutes. Démoulez délicatement et laissez refroidir sur une grille.

Dans une casserole, portez la rhubarbe dégorgée à ébullition, avec le sucre vanillé. Faites cuire 5 minutes, puis laissez refroidir.

Nappez les sablés de lemon curd et disposez par-dessus 1 càs de rhubarbe.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme elles sont belles ! Et elles doivent être acidulées comme j'aime !
I
Trop mimi ... crémeux, acide, croquant, tout ce que j'aime, je croque :-)
M
j'adore! elles sont trop jolies en +!
B
Merci :-)
C
Raaaaa, trop bon, j'aime ++++ super idée que d'associer la rhubarbe et le lemon curd. S'il t'en reste, jsuis preneuse ^^
Publicité