Cette année, j'avais prévu de préparer sans faute un gâteau que notre n°3 apporterait à l'école pour ses 4 ans. Et après m'être bien souvent émerveillée devant les créations de l'une ou l'autre, j'avais cette fois envie de tenter ma chance avec la pâte à sucre/d'amande, tout en ne me faisant aucune illusion sur le résultat : il n'y avait guère de chance que je réalise une oeuvre d'art comme en sont capables certaines ! Voyez par exemple ici ou .

Mais le sort en a décidé autrement : 3 jours à peine avant son anniversaire, j'ai vu fleurir sur le corps de ma petite fille des boutons très prometteurs. Verdict : varicelle, naturellement, elle y avait échappé deux mois plus tôt... Pas d'école avant 2 semaines (pour cause de vacances). Je me suis dit : varicelle ou pas, gâteau il y aura ! Et c'est donc entre nous qu'Elyne a soufflé ses 4 bougies. Elle n'a d'ailleurs fait que ça - mais c'est déjà ça - bien malade (je vous passe les détails !), elle n'a pas touché à son gâteau d'anniversaire :-(

Gâteau Elyne 1

Pour un premier essai, même si le résultat est loin, mais alors là bien loin d'être parfait, j'avoue en être assez satisfaite malgré tout.

Ingrédients pour 12 personnes :

Gâteau :

  • 180g de beurre en petits morceaux
  • 1 càc d'extrait de vanille
  • 330g de sucre
  • 4 oeufs
  • 110g de farine fermentante
  • 35g de cacao en poudre
  • 180 ml de babeurre

Garniture au chocolat :

  • 400g de chocolat noir
  • 250g de beurre
  • 80g de sucre glace

Garniture en pâte à sucre/pâte d'amande (facultative) :
(Remarque: n'ayant jamais travaillé ni la pâte à sucre, ni la pâte d'amande, j'ai fait mon choix entre les deux en fonction des couleurs ! Au final, gustativement, nette préférence pour la pâte d'amande)

  • 300g de pâte d'amande violette
  • 100g de pâte d'amande rose
  • 50g de pâte à sucre blanche
  • quelques perles de sucre argentées

 Gâteau Elyne 3

Préchauffez le four à 180°C.

Battez le beurre, l'extrait de vanille et le sucre au batteur, puis incorporez rapidement les jaunes d'oeufs un à un. Ajoutez ensuite la farine, le cacao et le babeurre.

Montez les blancs en neige, puis incorporez-les en deux fois à la pâte.

Versez la pâte dans un moule (beurré et chemisé s'il n'est pas en silicone).
Faites cuire 1h-1h15 au four. Couvrez éventuellement le gâteau d'un feuille de papier sulfurisé pour que le dessus du gâteau ne noircisse pas.
Laissez le gâteau refroidir dans le moule.

Préparez la garniture au chocolat : faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie, puis incorporez le sucre glace. Laissez refroidir à température ambiante.

Coupez le gâteau en deux disques. Etalez une couche de garniture sur celui du bas et posez le deuxième disque. Nappez le dessus et les côtés avec le reste de garniture. Lissez au maximum (la finition de la déco en pâte à sucre/pâte d'amande en dépend !). Réfrigérez au moins 3 heures.

Décoration en pâte à sucre/pâte d'amande:

Abaissez la pâte violette, selon les dimensions du gâteau. Enroulez la pâte autour du rouleau, puis déposez-la délicatement sur le gâteau. Lissez le haut et les côtés, en découpant ce qui dépasse.

Abaissez la pâte rose, puis découpez-y les lettres et les coeurs (ou tout autre motif !) et disposez-les sur le gâteau. Profitez par exemple de ces décos pour camoufler les plis éventuels de la base violette.

Abaissez la pâte blanche. Pour réaliser un flocon de neige : à l'aide d'un emporte-pièce, découpez un cercle. Utilisez une paille pour réaliser un petit rond au centre, entouré de huit autres petits ronds. Entre chaque rond, prélevez un petit triangle de pâte. Puis réalisez une petite découpe droite au niveau de chaque rond... L'explication est un peu "biscornue", mais c'est très simple et très rapide à faire.

Terminez avec quelques perles en sucre argentées, si vous le souhaitez...

Allumez les bougies et... "Joyeux anniversaire..." :-)

Gâteau Elyne 2