750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'amour, d'eau fraîche... et de gourmandise !
Publicité
Newsletter
11 juin 2010

Trilogie de mises en bouche fraîches et légères #3: Quenelle d'aubergine chèvre/ricotta et concassée de tomates

Le week-end approche... Vite vite, je partage avec vous la dernière recette de ma trilogie de mises en bouche fraîches et légères, un petit délice découvert chez Mamina ! Celle-ci nous proposait une crème d'aubergine à la ricotta sous forme de quenelles pour la version entrée ou tartinée pour la version apéritive. Pour ma part, je l'ai servie à l'apéro, en quenelles  quand même car je trouvais la présentation très jolie, mais j'ai aussi testé la version tartinée sur des blinis, plus pratique lorsque les convives sont nombreux (et comme c'était le cas je ne me suis pas amusée à prendre des photos !). J'ai simplement ajouté du basilic séché aux tomates...

Quenelles_d_aubergine___la_ricotta_et_concass_e_de_tomates

Ingrédients pour 12 pièces environ :

  • 1 aubergine
  • 1/2 jus de citron
  • 125g de ricotta
  • 1/2 Crottin de Chavignol
  • 2 tomates pelées et épépinées
  • 2 càs de pignons de pin
  • huile d'olive
  • ail
  • basilic
  • sel, poivre

La crème d'aubergine - à préparer la veille si possible :
Préchauffez le four à 210°C.
Coupez l'aubergine en 2, quadrillez-la côté chair avec un couteau, badigeonnez d'un peu d'huile d'olive, salez, puis enveloppez de papier aluminium et faites cuire.
Une fois l'aubergine cuite, laissez-la refroidir, puis prélevez-la pulpe à l'aide d'une cuillère.
Mixez la chair bien refroidie avec un peu d'ail, de l'huile d'olive, la ricotta et le fromage de chèvre pour obtenir une purée assez lisse. Rectifiez l'assaisonnement. Réservez au frais.

La concassée de tomates:
Coupez les tomates pelées et épépinées en petit dés, ajoutez ail, basilic, sel et poivre et arrosez d'huile d'olive. Réservez au frais.

Formez de petites quenelles de crème d'aubergines, déposez-en une dans chaque petite coupe, parsemez de pignons et entourez de concassée de tomates.

Verdict : facile, goûteux et joli. Que demander de plus ? Ah oui, du soleil, là, tout de suite...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
hum c'est petites mise en bouche sont tres sympa pour l'eté j'adore
Publicité