750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'amour, d'eau fraîche... et de gourmandise !
Publicité
Newsletter
7 juin 2010

Granité nectarine, fruits rouges et basilic

Petite pause sucrée dans ma trilogie de mises en bouche.

Samedi il a fait chaud, très chaud, voire trop chaud pour moi déjà,  et avant d'aller m'enfermer dans le bureau, LA pièce fraîche de la maison, je me suis soudain souvenue de recettes de granités repérées il y a un an ou deux (ou trois...) dans un magazine. C'est juste pour la petite histoire, car au final je n'ai suivi aucune recette.
Il me restait 2 nectarines, un fond de fruits rouges surgelés en mélange, du basilic bien entendu... Ce fut donc une véritable impro du frigo... et du congélo !

Granit__3

Je ne sais pas s'il existe une méthode "officielle" pour faire des granités - j'ai d'abord fait prendre le mélange au congélateur, en "grattant" régulièrement, avant de le passer en sorbetière. Quoi qu'il en soit, ce petit rafraîchissement a beaucoup plu aux grands comme aux petits. La saveur du basilic était très présente et très agréable.

Ingrédients pour 8 verrines environ:

  • 2 nectarines
  • 50g de fruits rouges en mélange, par ex. surgelés
  • 6 feuilles de basilic
  • 600ml d'eau
  • 150g de sucre

Granit_

Préparez les ingrédients :
Pelez les nectarines, coupez les en morceaux. S'ils ne sont pas surgelés, nettoyez les fruits rouges. Rincez les feuilles de basilic.

Mixez les nectarines, les fruits rouges et le basilic avec l'eau et le sucre.

Filtrez la préparation au chinois et versez-la dans un bac métallique large mais peu profond, puis faites prendre au congélateur.

Après 30 minutes, grattez la préparation avec une fourchette, remettez au congélateur. Répétez l'opération toutes les 15 minutes, jusqu'à ce que le granité ait suffisamment pris. Si vous possédez une sorbetière, c'est maintenant le moment d'y mettre le granité à tourner, afin d'obtenir une consistance bien moelleuse et homogène.

Servez dans des verrines et décorez d'une feuille de basilic.

Préparé sur le temps de midi, testé pour le goûter, conservé au congélateur et terminé en soirée : bien qu'il ait passé plusieurs heures au congélateur, le granité n'a absolument pas durci - comme le craignait Monsieur D'amour, et a parfaitement conservé son moelleux.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
miam mima ces verrines granitées
C
un petit délice...
Publicité