750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'amour, d'eau fraîche... et de gourmandise !
Publicité
Newsletter
20 juin 2009

Glace au chèvre et poêlée d'abricots

Pour inaugurer ma toute nouvelle sorbetière, je me suis lancée dans un parfum... disons... peu commun : une glace au chèvre. "Une glace au chèvre ??" J'imagine déjà la grimace sur le visage de certains... Et pourtant ! Il s'agit ici d'une glace au chèvre sucrée (mais je compte bien tester d'ici peu la version salée, à servir par exemple avec un velouté froid de courgettes ou un gaspacho). Cette glace ne doit naturellement pas être envisagée comme un véritable dessert... Ici, je l'ai servie avec une poêlée d'abricots au poivre de sichuan et romarin (ce dernier est superflu et quelque peu dérangeant !).

Glace_au_ch_vre_et_po_l_e_d_abricots

 

Ingrédients pour 4 personnes :

Glace au chèvre:

  • 240ml lait entier
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 40g sucre
  • 200g chèvre frais (de type Chavroux)

Poêlée d'abricots:

  • 8 abricots
  • 1 noisette de beurre
  • 1 càs huile d'olive
  • 2 càs sucre
  • poivre de sichuan

Mélangez le lait, les jaunes d'oeuf et le sucre. Portez cette préparation à ébullition jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère, puis faites-y fondre le fromage de chèvre.

  • Passez le mélange au tamis, puis faites prendre en sorbetière.
  • Après 30 minutes, retirez la glace de la sorbetière et placez 1h au congélateur.

  • Lavez les abricots, dénoyautez-les et coupez-les en morceaux. Faites-les revenir avec le beurre, l'huile d'olive et le sucre. Parsemez de poivre de sichuan (2 tours de moulin).

    J'ai accompagné le tout d'un cookie romarin-thym-noix-raisins et d'une chantilly miel-thym.

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    A
    Je suis dans mon trip glace - cette recette me tente beaucoup...
    L
    Pas de grimace en lisant ce post, mais plutôt une grande curiosité ! Le chèvre se marie très bien avec le sucré, alors pourquoi pas en glace ! De plus, rien de tel que l'originalité en cuisine pour réveiller des pailles endormies !
    T
    Je ne suis pas celle qui fait des grimaces, j'adore le chèvre en sucré, et avec l'abricot, ceci t'aurait plu :<br /> http://saveurpassion.over-blog.com/article-32885226.html
    P
    Eeeet ben je peux te dire que ce n'est pas une grimace que j'ai fait en voyant le parfum de cette glace!! Je n'ai pas de sorbetière, mais en grande fan de chèvre, j'y gouterai volontiers!
    V
    c'est original !<br /> bon lundi<br /> val
    Publicité