Il était une fois un simple et délicieux biscuit roulé pour le goûter.
Un jour, on le revêtit de ses plus beaux atours pour au dessert le proposer.
On aurait pu l'imaginer en bûche à Noël...
Mais lui se voyait déjà en petites bouchées avec le café !

-fin du délire-

Moi qui n'avais jamais tenté de biscuit roulé, de peur qu'en le roulant le biscuit ne "craque", j'ai été très étonnée par la simplicité de la réalisation. A faire et à refaire, c'est sûr, en déclinant.

Les ingrédients valent pour un "simple" roulé. Si vous souhaitez décorer le roulé en "petit gâteau" comme sur la photo ou le garnir "façon bûche", prévoyez le double de crème.
Vous pouvez le déguster après l'avoir laissé reposer une heure au frigo, mais mieux vaut le préparer plusieurs heures à l'avance, le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain midi, afin que le biscuit et la crème soient bien "pris".

Roul__au_sp_culoos_et_mascarpone

Ingrédients pour 8 à 10 personnes:

Pour le biscuit:

  • 4 oeufs
  • 120 g de sucre en poudre   
  • 120 g de farine   
  • 2 pincées de sel

Pour la crème spéculoos et mascarpone (x2 pour décorer le biscuit de crème):

  • 1 jaune d'oeuf   
  • 125 g de spéculoos   
  • 200 g de mascarpone   
  • 100 g de sucre impalpable

Préchauffez le four à 180°C.

Séparez les blancs des jaunes des 4 oeufs. Fouettez les 4 jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse. Ajoutez peu à peu la farine en fouettant.

Montez les blancs en neige ferme avec le sel et incorporez-les, en 2 fois, aux jaunes. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit onctueuse.

Versez cette pâte, en une couche assez fine, sur une plaque rectangulaire tapissée de papier sulfurisé et faites cuire au four de 12 à 15 min.

Otez du four et déposez la génoise, avec le papier sulfurisé, sur un linge humide. Couvrez d'une autre feuille de papier sulfurisé et enroulez le tout. Laissez reposer 5 min, puis déroulez. Enroulez à nouveau la génoise en décollant le papier sulfurisé du dessous pour obtenir un biscuit bien blanc. Déroulez sur une grille et laissez refroidir.

Réduisez les spéculoos en chapelure à l'aide d'un robot. Fouettez le jaune d'oeuf restant avec le mascarpone, le sucre impalpable et les miettes de spéculoos. A l'aide d'une spatule, étalez cette crème sur la génoise, roulez-la, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez prendre au moins 1 h au frigo.

Coupez le biscuit en tranches et servez tel quel ou décoré de crème au spéculoos à l'aide d'une poche à douille.