750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'amour, d'eau fraîche... et de gourmandise !
Publicité
Newsletter
4 décembre 2008

Chicons lardés au coeur de chèvre, sauce au spéculoos et écrasée de pommes de terre

Lorsque j'ai découvert le thème de la 10ème édition du jeu "Quand le sucré s'invite chez le salé", j'ai tout de suite su que j'y participerais. Il faut dire que Marion, qui a remporté la précédente édition sur le pamplemousse, a choisi un thème des plus alléchants: les Spéculoos !

Quand le sucré s'invite chez le salé avec les Speculoos

En bonne Belge, j'ai revisité un classique de la cuisine de notre plat pays, les "chicons au gratin", en remplaçant notamment la béchamel par une sauce au spéculoos. Mmmm... Chicons, spéculoos, bière brune... pour un plat très très très belge.

Chicons__endives__lard_s_au_coeur_de_ch_vre__sauce_au_speculoos_et__cras_e_de_pommes_de_terre

(Hum, vous remarquerez la présentation très soignée à la bonne franquette !!)

Ingrédients pour 2 personnes:

Les roulades de chicons:

  • 4 chicons (endives)
  • 1 càc miel
  • 12 tranches de lard, type "petit-déjeuner"
  • 50g chèvre frais

La sauce au spéculoos:

  • 250 ml eau
  • 1 cube bouillon poule
  • 100 ml bière brune
  • 5 spéculoos
  • 1 càs pâte spéculoos (ou, à défaut, miel)

L'écrasée de pomme de terre:

  • 3 pommes de terre
  • 1 échalote
  • 4 tranches de lard, type "petit-déjeuner"
  • 2 spéculoos

Lavez les chicons. Atténuez l'amertume en retirant un petit cône à la base.
Faites cuire les chicons dans un peu de beurre, avec le miel.

Préparez la sauce: portez l'eau à ébullition avec le cube de bouillon, ajoutez la bière brune, puis les spéculoos en morceaux et la pâte de spéculoos. Mélangez. La sauce va épaissir peu à peu.

Une fois les chicons cuits, égouttez-les et laissez un peu refroidir.
Coupez les chicons en deux, tartinez le coeur de chèvre frais, puis entourez-les de 3 tranches de lard.
Disposez les roulades dans un plat allant au four et réchauffez doucement, jusqu'à ce que les chicons soient bien chauds et le chèvre légèrement fondu.

Pendant ce temps, préparez l'écrasée de pommes de terre. Faites cuire les pommes de terre en chemise, épluchez et écrasez grossièrement. Ajoutez l'échalote émincée, les tranches de lard coupées en petits morceaux et 1 spéculoos (très) émietté, mélangez.

Dressez l'écrasée de pommes de terre dans des cercles, décorez de miettes de spéculoos.
Servez les roulades de chicons et nappez-les de sauce au spéculoos.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mmmmhhh ça a l'air délice cette sauce au speculoos! J'en prends bonne note! <br /> et je mets ton blog dans mes favoris, section belgobelges :)<br /> a bientôt!
A
Une belle composition .. la sauce doit relever merveilleusement le tout !
~
Avec de la pâte à Spéculoos?? Je ne savais même pas que ça existait :-) En effet, on sent la Belgique à plein nez rien qu'en lisant ta recette, et ce petit voyage virtuel me fait drôlement plaisir! Merci pour ta participation.
T
Excellent ! à part ma terrine, c'est vers ça que j'aurais tendu, endive et bière... Belle participation !
C
une belle innovation pour ce classique...
Publicité