750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'amour, d'eau fraîche... et de gourmandise !
Publicité
Newsletter
22 juillet 2008

Nuage de Tiramisu pistaches & framboises

Je travaillais sur mon pc quand j'ai eu tout à coup une illumination: il me fallait absolument un dessert vert et rose. Pour le rose, ça ne tombait pas mal, car ma maman m'avait justement donné un plat rempli de framboises dont je n'avais encore rien fait. Entre le boulot et les sorties, impossible de les manger. Par ailleurs, j'avoue que je ne suis pas très fruits et que j'avais déjà pensé les intégrer dans un dessert gourmand. Ce serait donc un dessert à base de framboises et... euh... de pistaches. Et comme il y avait du mascarpone qui traînait dans le frigo, c'était tout vu : un tiramisu - allégé - aux pistaches et framboises.

Tiramisu_l_ger_pistaches___framboises

Un look très girly, non ? Je le vois assez bien pour une soirée entre copines, en regardant "Sex and the city" (on peut rêver, vu notre situation familiale à toutes...). L'idéal étant d'avoir des verres d'une taille plus raisonnable que les miens (encore un achat à faire!) afin d'alterner davantage les couches crème de pistaches/biscuits/framboises. Lors de mon illumination, j'avais vu un vert plus flashy, mais bon, il faut se modérer, je n'allais pas vider mon tube de colorant vert dans le seul but de réaliser un dessert extra-terrestre ultra girly !

Pour la recette, je me suis largement inspirée de mon Nuage de Tiramisu poires & spéculoos.


Ingrédients pour 4 personnes (maximum) :

  • 200g mascarpone
  • 200g fromage blanc maigre
  • 50g sucre
  • 1 oeuf
  • 60g pistaches non salées
  • framboises (au goût!)
  • lait
  • grenadine
  • une quinzaine de biscuits à la cuillère
  • colorant vert (facultatif)

Nettoyez les framboises et égouttez-les.
Concassez grossièrement 10g de pistaches et mixez finement le reste.
Fouettez le mascarpone avec le fromage blanc, le sucre et le jaune d'oeuf.
Ajoutez les pistaches mixées et éventuellement du colorant.
Montez le blanc d'oeuf en neige et incorporez-le au mascarpone.

Versez un peu de crème dans le fond de 4 verrines. Trempez les biscuits à la cuillère dans du lait additionné de grenadine et posez-les dans les verres. Disposez une couche de framboises sur les biscuits, puis couvrez de crème et continuez jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de crème.

Réservez au réfrigérateur. Décorez de quelques framboises et de pistaches concassées.

Variante : remplacez les biscuits à la cuillère par des biscuits de Reims - je n'en avais pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cela donne envie de le faire😊
S
Moi qui suis une fan de tiramisu, je n'en ai encore jamais fait à la pistache, à essayer!!!
H
il est drôlement appétissant!
O
avec des biscuits roses, le contratse des couleurs sera encore plus joli !!<br /> j'adore
M
c'est super beau! biiises micky
Publicité