750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'amour, d'eau fraîche... et de gourmandise !
Publicité
Newsletter
19 mai 2008

A lire et à manger : des snuppes !

La_petite_madeleine

Claudia de Cuisine Framboise a lancé un jeu original : "La petite madeleine".
Le principe ? Présenter une recette issue d'un roman et éventuellement la réaliser.

Je n'ai pas testé la recette, mais voici le mets auquel j'ai pensé : les SNUPPES, dans La demoiselle d'Avignon, de Frédérique Hébrard et Louis Velle.

La_demoiselle_d_Avignon  Voilà une lecture bien féminine !
J'ai lu ce roman à plusieurs reprises et n'ai jamais manqué de verser une petite larme à la fin ;-)

L'histoire, pour ceux qui ne connaîtraient ni le livre, ni le feuilleton (que je n'ai par ailleurs jamais vu) raconte le chassé-croisé amoureux entre une princesse kurlandaise et un diplomate français. Kurlandaise ? Oui, une habitante de Kurlande, pays imaginé de toutes pièces par les auteurs pour les besoins du livre. Non contents de créer un pays, les auteurs l'ont également doté d'une histoire, d'une culture, d'une langue, de traditions... notamment culinaires, avec les SNUPPES. Donc, si vous lisez La demoiselle d'Avignon, difficile d'échapper aux fameux SNUPPES dont il est question à divers endroits du livre, jusqu'à la note en bas de page donnant la recette...

"C'était si délicieux ce qu'il y avait sur ce plateau ! Du lait de renne bouillant, du poisson cru avec de la confiture d'airelles, du pain de lichen, et même des snuppes ! Oh des snuppes*, quel régal !"

"*Ndlr: Les snuppes: mélanger du poisson de mer écrasé et du sucre candi grossièrement pilé à de la pâte à beignets, jeter dans la friture bouillante et consommer très chaud (Recette extraite du livre : 'Die good Kurlandish Kook', Nielsen Editor.)"

"...
Tout le monde rit, sauf Kilpérik qui était sombre.
- Que se passe-t-il ? demanda son grand-père.
- Y a plus de snuppes, dit le petit avec chagrin.
- Eh bien, tu connais le proverbe. 'Quand il n'y a plus de snuppes, on mange des sprats !' "

"Eh bien, non, dans le très vaste et très beau réfrigérateur il n'y avait que trois oeufs, deux tristes sardines en tête à tête sur une assiette et une bouteille de lait entamée.
- Je peux faire des snuppes ! s'écria Koba.
- Des quoi... ?
- Des snuppes. Fabrication kurlandaise, très bon. Il y a du poisson, des oeufs, du sucre... et je vois de la farine. Je fais des snuppes ?
Elle fit des snuppes. Monsieur était ravi.  Il la regardait fouetter ses oeufs, tourner sa pâte à beignets, il lui passait un bol, jetait les coquilles vides. Il trouvait cette jeune fille bien gentille.
- Je sens que je vais me régaler ! dit-il quand elle posa sur la table où il avait dressé leur couvert un plat étrange et appétissant.
Il goûta.
- Est-ce que ça vous plaît, monsieur ?
- La première bouchée m'enchante ! Bon appétit, mademoiselle.
- Bon appétit, monsieur."


Je n'ai pas testé la recette, mais ça donnerait presque envie d'essayer, non ??!! Voilà, je l'ai trouvée mon idée de petit-déjeuner pour la fête des pères ! :-))

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai vérifié: d'après Wikipédia, le roman date de 1971 et le feuilleton de 1972 :-)
C
Merci bcp Béné pour cette participation. Es-tu sûre que le roman existait avant le feuilleton ? Si oui ,pas de pb je le mets dans la liste.
Publicité